← Toutes les pensées
·4 min de lecture

Tu sèmes sans voir de fruit ? Ne lâche pas avant la moisson

On récolte ce qu'on sème. Mais il y a une condition capitale : ne jamais se lasser de semer, et ne pas se relâcher avant la récolte. Si ça fait des années que tu sèmes sans rien voir venir, ceci est pour toi.

Il y a une loi dans la Bible qui dit : on récolte ce qu'on sème.

Mais il y a une condition capitale.

Pour récolter, il ne faut jamais se lasser de semer, et surtout ne pas se relâcher avant la récolte.

« Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Galates 6:9

Dit comme ça, cela paraît simple, puisqu'on se dit que si on continue à planter, ça va forcément pousser.

Sauf que tu le sais aussi bien que moi : la vie frappe parfois tellement fort qu'il est difficile de tenir. Le doute peut aussi venir s'installer lorsque la récolte peine à arriver.

Jésus a récolté le salut du monde. Mais avant de récolter, on s'est moqué de lui, on lui a craché dessus, on l'a frappé et cloué sur une croix...

Ça fait réfléchir, pas vrai ?

Et toi, si tu dois souffrir beaucoup de choses, mais que tu sais qu'à la fin tu vas récolter le fruit de ton travail, est-ce que tu vas continuer à semer, tous les jours, malgré les oppositions ?

Pourtant, c'est le seul chemin pour accomplir le rêve que Dieu a placé dans ton cœur. Le seul.

Il n'y a rien de facile, rien qui ne demande pas d'effort. Absolument rien.

Mais j'insiste, car la loi de la moisson traverse toute la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, parce que Dieu l'a inscrite dans sa création. Elle a même trois faces qu'il faut tenir ensemble : je te les détaille ici.

Donc même si c'est dur, même si tu n'y crois plus, même si tu es le seul ou la seule à y croire... accroche-toi !

Accroche-toi parce que ça vaut vraiment le coup.

Ça fait peut-être des années que tu sèmes sans aucune récolte à l'horizon.

Donc, une nouvelle fois, j'insiste. Regarde : Jésus fait de ce principe « semer/récolter » le cœur de plusieurs de ses paraboles : le semeur (Marc 4), le grain qui doit mourir pour porter du fruit (Jean 12:24).

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

Jean 12:24

Lui-même est le grain tombé en terre : sa mort, en apparence stérile, a produit la plus grande moisson, la vie éternelle offerte à tous. C'est une dinguerie quand tu y penses : un Dieu qui se fait homme pour mourir...

Et bien, en acceptant de mourir à toi-même et de semer pour Dieu, tu vas tellement récolter, ici-bas ou dans la vie éternelle.

Semer, ça veut dire quoi concrètement ?

« Semer », c'est là où tu mets ton temps, ton argent, ton attention et tes désirs. Chaque choix devient une graine.

Pourquoi parler de « moisson » et pas simplement de récompense ?

Parce que la moisson suppose un délai et une mécanique : on récolte plus tard, et on récolte l'espèce que l'on a semée. C'est un processus, pas quelque chose qu'on te donne à la va-vite.

Même si le doute est présent et que tu n'en peux plus d'attendre, sache que ta vie répond à une loi spirituelle stable, pas au hasard. Ce que tu sèmes aujourd'hui décide de ce que tu récolteras demain.

« Oui, mais je sème pour Dieu et je ne vois aucun fruit... »

Je prie pour toi afin que Dieu te donne la force de ne pas lâcher.

Mais n'oublie pas : il y a un temps entre semer et moissonner. Si le temps des autres est plus court que le tien, ne te compare pas.

Chacun sa semence. Chacun sa moisson. Et surtout, chacun sa saison pour récolter.

Comment ne pas se décourager ?

Tu n'es pas responsable de la vitesse de la moisson.

Le seul responsable, c'est Dieu. Et cela devrait te retirer un poids.

Ne te stresse pas en te demandant si cela va pousser ou non. Ce n'est pas ton rôle. Encore une fois, c'est celui de Dieu. C'est lui qui fait pousser au temps convenable.

Et ton temps arrive.

Cela servira de témoignage pour ceux qui sont encore dans leur saison d'attente.

Oui, ta victoire servira à montrer aux autres que Dieu a mis en place une loi. Cette loi consiste à semer pour récolter.

Mais ça, tu le sais déjà. 😉

Que ta journée soit inspirante.

Envie d'aller plus loin ?

Ouvre une conversation →
La Rédaction · bxble — Publié le 21 juin 2026

Autres articles